Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école le corbusier

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

Au début de l'année scolaire, l’école Le Corbusier dans le quartier de Champel-Malagnou a manifesté son intérêt pour le projet Robin des Watts. Ce grand bâtiment des années 1980, abritant le restaurant scolaire, plusieurs clubs de sports et locaux associatifs, ainsi que des dépôts municipaux, a montré des potentiels d’économies importants. Les deux classes de 6P et leurs enseignants ont été sensibilisés au cours des trois interventions de Terragir, qui ont débouché sur un diagnostic énergétique réalisé par les élèves et supervisé par les animateurs de Terragir.

 

Déroulement

Terragir a proposé à l’école Le Corbusier, comme dans la plupart des bâtiments scolaires, une Opération énergie dans les classes de 6e primaire:

  1. Expériences, dialogue et compréhension des enjeux liés à la consommation d’énergie à l’échelle mondiale.

  2. Découverte technique du bâtiment et mesures à effectuer par les élèves.

  3. Définition d’un plan d’action sur la base du constat collectif.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Les élèves ont remarqué des températures bien trop élevées dans de nombreux espaces du bâtiment, dépassant parfois les 23°C, alors que la norme suisse est de 20°C dans les classes. L’éclairage des classes a également été pointé du doigt par les élèves, dans certaines classes notamment, avec une luminosité bien trop importante. À Le Corbusier, toutes ces économies sont réalisables facilement, sur le chauffage comme sur l’électricité, grâce à un changement de comportement des enseignants, des élèves et des concierges, et grâce à un meilleur réglage du chauffage au sol.

 

Une Journée énergie a été organisée dans le bâtiment au mois de février afin de mobiliser tous les usagers autour des économies d’énergie dans un esprit de solidarité avec ceux qui, contrairement aux occidentaux, ne disposent pas d’un accès à l’énergie bon marché et presque illimité. Au cours de cette journée, une économie de près de 42% à été réalisée à l’école Le Corbusier sur l’électricité, preuve de l’efficacité des efforts des élèves, des enseignants et du concierge.

 

 

Robin des Watts

 

Les efforts des élèves de l'école Le Corbusier ont servit à financer un projet de coopération au développement avec Terre des Hommes Suisse au Pérou. En effte, grâce aux économies générées dans le bâtiment, et un soutien financier de la Ville de Genève, l’école d’Independencia, dans les Andes péruviennes, sera complètement rénovée thermiquement et équipée de chauffe-eau solaires, d’une nouvelle cuisine scolaire et de toilettes écologiques.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts à l’école d’Independencia au Pérou >