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école des palettes

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

Datant des années 1970, le bâtiment des Palettes va subir une rénovation totale de l’enveloppe thermique, ce qui permettra d’améliorer considérablement les conditions d’étude, aujourd’hui parfois difficiles en hiver. En effet, comme l’a montré le diagnostic réalisé par les élèves et Terragir, le bâtiment souffre aujourd’hui d’une mauvaise isolation, d’un chauffage peu performant et consomme beaucoup d’électricité. Les potentiels d’économies sont donc importants, à plusieurs niveaux.

 

Les classes de 6P et leurs enseignants ont été sensibilisés au cours des trois interventions de Terragir, qui ont débouché sur un diagnostic énergétique. Les élèves ont remarqué des températures trop élevées dans plusieurs espaces du bâtiment alors que dans d’autres (côté nord), des températures plus fraîches se faisaient sentir. En moyenne, dans un bâtiment mal isolé, la température dépassait toutefois les 22°C, soit 2°C de plus que la norme dans les classes. L’éclairage des couloirs a également été observé par les élèves, ces derniers ont relevé que dans les couloirs les lumières restaient toute la journée allumée, tout comme certains éclairages extérieurs. Dans certaines classes, les lumières étaient allumées malgré un bon éclairage naturel.

 

Aux Palettes, toutes ces économies sont réalisables facilement grâce à un changement de comportement de tous les usagers du bâtiment, ce qui rendra les travaux de rénovation plus efficaces encore.

 

Déroulement

Terragir a proposé à l’école des Palettes une séquence énergie pour quatre classes de 6P, soit douze interventions au total, avec comme programme:

  1. Expériences, dialogue et compréhension des enjeux liés à la consommation. d’énergie à l’échelle mondiale.

  2. Découverte technique du bâtiment et mesures à effectuer par les élèves.

  3. Définition d’un plan d’action sur la base du constat collectif.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Le travail des quatre classes de 6P a permis de mettre au point un diagnostic énergétique précis du bâtiment scolaire. La Journée énergie a été organisée sur la base d’une campagne de communication élaborée par les élèves. Celle-ci a eu lieu au mois de mars et a permis de mobiliser tous les usagers autour des économies d’énergie dans un esprit de solidarité avec ceux qui, contrairement aux élèves suisses, ne disposent pas d’un accès à l’énergie bon marché et presque illimité. Au cours de cette journée, une économie de près de 20% à été réalisée à l’école des Palettes sur l’électricité, ce qui démontre l’efficacité des efforts des élèves, des enseignants et du concierge.

 

 

Robin des Watts

 

Les économies générées dans l’école sur la première année vont servir à une cause particulière: permettre d’équiper une bibliothèque au Burkina Faso avec des panneaux solaires photovoltaïques.  En effet, avec un changement des comportements, la consommation énergétique de l’école lancéenne va diminuer considérablement. Près de 10% sur l’électricité et sur le chauffage peuvent être économisés. Réinvesties dans un projet de coopération au développement, ces montants rendent possibles de belles réalisations dans le domaine scolaire et en lien avec l’énergie.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts à la bibliothèque de Ouâda au Burkina Faso >