Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de Puplinge

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2011-2012

 

La classe pilote avait participé activement au projet. Il avait été observé que l'éclairage intérieur n'était pas bien réglé. L'utilisation des stores n'était pas optimal pour profiter de l'éclairage naturel. Les détecteurs de présence étaient mal réglés. Après notre passage, des réglages ont été effectués et la Mairie a mis en place toute une série de mesures afin de les rendre pérennes.

De plus, des panneaux solaires photovoltaïques ont été posés sur le toit de l'école afin d'assurer un approvisionnement durable en électricité (produisant 25'000 kWh par an, couvrant 30% des besoins en électricité de l'école).

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Une économie de 10% a été obtenue lors de la Journée énergie, par rapport à une journée dite «normale» où les utilisateurs n'ont pas effectué d'efforts particuliers.

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution de la commune de Puplinge en association avec la commune de Choulex, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: un projet d'installation de panneaux photovoltaïque sur le toit des écoles de Bentougri, de Bané mixte, collège de Bané et secrétariat. Ce projet d'électrification a été mené par l'association partenaire de Terragir: Graine de Baobab.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts à l’école de Bentougri, de Bané mixte, du collège de Bané et secrétariat au Burkina Faso >