Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons!

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

pérou

Rénover des écoles des hauts plateaux andins pour permettre à ses écoliers d’améliorer leurs conditions d’étude et de confort dans les salles de classe.

 


 

 

 

Contexte

 

Le Valle del Cunas est située à 50km au sud-ouest de la ville de Huancayo (chef-lieu départemental), dans la partie haute de la micro-région de Cunas, (province de Concepción, département de Junín). Le rayon d’action de la coopérative Cas Cunas couvre ainsi une surface de 317km2. L’altitude se situe entre 3700 et 4200m. Les températures varient entre -7°C et 30°C, avec une pluviométrie de 760mm/an a 900mm/an et une humidité relative de 45% en hiver, 2% en été. Divers phénomènes climatiques affectent sérieusement les activités locales: vents tempétueux, forts orages et grêles, gel et sécheresse prolonges. La topographie accidentée et le manque de couverture boisée provoquent une forte érosion des sols.

Ces conditions de vie sur les Hauts plateaux andins très rudes poussent bien des familles, et en particulier les jeunes, à émigrer. Actuellement, déjà plus de 70% de la population péruvienne vit dans les centres urbains. La population vit de plus en plus en ville (plus de 70%).

Les écoliers de cette région des Andes subissent également ces désagréments lies au climat. En effet, les températures en classe peuvent descendre jusqu’à 6°C, ce qui entraîne chez les élèves des problèmes de santé et de concentration. Les conditions d’hygiène aussi sont précaires, les élèves n’ayant pas accès a de l’eau chaude et pas de possibilité de se doucher après les exercices de gymnastique. Enfin, l’alimentation peu diversifiée entraîne des problèmes de sante et de croissance. 
 

 

Cas Cunas, le partenaire local

 

Dans cette région a plus de 4000m des Andes péruviennes, les conditions de vie sont très précaires. C’est dans ce contexte que travaille la coopérative Cas Valle del Cunas pour améliorer le niveau de vie et freiner l’exode rural des familles dans plus de 19 communautés paysannes. Ceci en valorisant des cultures andines ancestrales, en les transformant et en leur donnant une haute valeur ajoutée.

Cette coopérative promeut des productions respectueuses de l’environnement qui permettent a près de 600 familles d’assurer une alimentation équilibrée et un revenu décent, ceci notamment afin de freiner la migration des jeunes vers les centres urbains ou la région amazonienne.

Grace a sa forte implantation dans la Vallée, la Cas Cunas peut identifier les écoles où les élèves souffrent fortement des rigueurs du climat et proposer une rénovation. L’équipe de la Cas se charge ensuite de déterminer les besoins avec les élèves, les enseignants et les parents, ainsi que de coordonner les travaux en collaboration avec une architecte péruvienne.


 

Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.