Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons!

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

centre de formation professionnelle

En association avec les cycles de Drize et du Marais

 


 

 

Ce projet a été financé par la Bureau de la solidarité internationale de l'Etat de Genève

 

 

Réaliser une installation solaire photovoltaïque de 16 panneaux de 230W sur le toit du centre de formation grâce à l’argent économisé par les élèves des CO de Drize et du Marais.

 

 

Projet en bref

 

Symboliquement, l’argent économisé par les élèves des CO de Drize et du Marais va servir à produire de l’électricité dans un pays qui ne dispose pas d’un accès à l’énergie comme l’on en dispose en Suisse. Ainsi, en partenariat avec l’association Action Jeunesse Mali (AJA), Terragir a proposé un projet de coopération visant à équiper un centre de formation professionnelle d’un quartier de Bamako (Mali) avec une centrale solaire photovoltaïque.

 

En septembre 2011, une communication a été faite à l’attention des élèves genevois, pour que ceux-ci prennent conscience de leur action et de la portée de leurs efforts. Un échange de lettres, photos, films et témoignages pourra être mis en place entre les élèves du CO et leurs camarades maliens qui apprennent aujourd’hui leur métier de demain.

 

Démarré en décembre 2011, le projet d’installation solaire photovoltaïque sur le toit du centre de formation professionnelle de Daoudabougou vise d’une part à créer une indépendance énergétique de ce bâtiment par la réduction de sa dépendance au réseau d’énergie électrique classique grâce à l’énergie solaire et d’autre part à consolider le dispositif de formation professionnelle par l’installation d’équipements solaires qui permettront la mise en place d’une formation dédiée à ce domaine au profit des jeunes de la localité. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Robin des Watts de l’association suisse Terragir – énergie solidaire. Grâce au financement du Service de Solidarité Internationale de l’Etat de Genève, cette installation a pu être menée à bien par Aja Mali.

 

 

Bilan du projet

 

Les activités réalisées ont essentiellement concerné la pose des installations solaires photovoltaïques et la mise en œuvre de la formation en énergie solaire, qui a permis de prendre en compte les besoins de formation de 15 apprenants dont la demande de formation était en attente de concrétisation. L’introduction de ce volet de formation est une avancée énorme dans la mesure où elle permettra à moyen terme de former et de mettre sur le marché des techniciens dans un secteur d’activités certes relativement nouveau au Mali mais dans lequel les demandes de services sont de plus en plus fréquentes.

 

Le projet d’installation solaire photovoltaïque sur le toit du centre de formation professionnelle de Daoudabougou à Bamako est un projet novateur consacrant l’essentiel de ses activités à la mise en place d’une technologie relativement nouvelle au Mali et surtout à former et mettre à la disposition du marché des techniciens capables de relever le défi de la vulgarisation de l’énergie solaire. Il reste donc important que les efforts en faveur de la formation de ressources humaines qualifiées en mesure d’accompagner le développement de cette technologie de l’énergie solaire soient maintenus.

 

 

Pour en savoir plus

• Rapport final du projet >

 


Robin des Watts est une marque déposée par Terragir – énergie solidaire.