Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

école de huamachuco

En association avec l'école de Jacques-Dalphin

 



 

Ce projet a été financé par la commune de Carouge.


 

Un exemple concret de solidarité énergétique avec le Sud: le premier projet Robin des Watts entre une école de Carouge et l'école de Huamachuco au Pérou

 

 

Projet en bref

 

Suite à une Opération énergie qui a permis aux élèves de l’école primaire de Jacques-Dalphin à Carouge de dépister des gisements d’économies d’énergie dans leur bâtiment, la commune de Carouge s'est engagée à réinjecter les gains des économies réalisées la première année dans un projet de solidarité avec l’école de Huamachuco dans les Andes péruviennes.

 

À 4200 mètres d’altitude, les élèves péruviens de Huamachuco suivaient les cours dans des classes où il faisait parfois 7°C le matin. Grâce à un captage passif de l’énergie solaire et une meilleure isolation du bâtiment, il fait  maintenant plutôt 15°C pendant la saison froide. La rénovation de cette école à pu être financée grâce aux économies d'énergie  réalisées par les élèves (et leurs enseignants)de l'école de Jacques-Dalphin à Carouge. Ils ont en effet accepté de réduire la température en classe de 22°C à 20°C (température préconisée par les normes suisses)... Sans autre investissement que celui de régler le chauffage, il a ainsi été possible d'économiser suffisamment afin de pouvoir améliorer les conditions d’écolage d’une petite communauté Péruvienne.

 

Côté logistique, une telle réalisation est possible avec peu de moyens grâce à l’expérience et à l’investissement des deux associations partenaires concernées. Terragir – énergie solidaire intervient dans les écoles ou entreprises pour générer des économies d’énergie, Terre des Hommes Suisse  et ses partenaires locaux bénéficient d’un important réseau au Sud pour repérer des projets potentiels. Cette sélection de projets se fait sur la base d’un ensemble de critères comprenant la faisabilité avec des moyens et des savoirs faire locaux.

 

Après avoir sélectionné et préparé un projet avec des acteurs locaux, l’association Ingénieurs et Architectes Solidaires (IAS) a envoyé un spécialiste sur place pour accompagner la réalisation des travaux pendant environ un mois. Le magnifique projet  qui vous est  présenté ici réalisé au Pérou a été suivi par Carlos Ferreira, un architecte Colombien, qui s’est déplacé sur place et qui n’a pas perçu de salaire pendant toute la durée de son séjour.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >

• Opération énergie à l'école de Jacques-Dalphin >

 


 

L’école péruvienne avant l’opération.

 

Gauche La construction du mur trombe pour capter l’énergie solaire de manière passive. 

Droite Exemple de chauffage solaire passif grâce à un mur trombe ou même une serre maraîchère construite contre le mur du bâtiment. Avec une isolation des bâtiments, le gain en confort thermique est spectaculaire pour des bâtiments qui étaient ni chauffés ni isolés...

 

Gauche L’installation d’un panneau solaire pour l’électricité.

Droite L’isolation du faux plafond.

 

Gauche Le nouveau plancher isolant qui protège des ponts thermiques. 

Droite La construction de la serre adossée à l’école pour cultiver des légumes en toute saison.


Gauche La nouvelle façade de l’école.

Droite L’inauguration officielle en mars 2009.

 


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.