Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de jacques-dalphin

Opération énergie à l'école

 



Des élèves suisses de 6e primaire qui participent à l’action.

 

 

Année scolaire 2008-2009

 

C'est dans l'école carougeoise de Jacques-Dalphin que s'est déroulée la première action Robin des Watts – énergie solidaire. Il s'agit d'une exemple concret de solidarité énergétique avec le Sud, ici entre une école de Carouge et l'école primaire de Huamachuco au Pérou.

 

L'opération débute par une série d'interventions dans des classes pilotes de 6e année du primaire. Ces différentes actions permettent entre autres aux élèves de découvrir les enjeux de l'énergie et de dépister des gisements d’économies d’énergie dans leur établissement. Une Journée énergie est finalement réalisée afin de sensibliser toute l'école à cette problématique. Suite à ces interventions, un potentiel d'économie d’énergie de l’ordre de 15% ont pu être chiffrées dans le bâtiment.

 

 

Robin des Watts

 

La Ville de Carouge s'est engagée à réinjecter de manière symbolique le montant des économies réalisées la première année dans un projet de solidarité avec l’école de Huamachuco dans les Andes péruviennes. Grâce à ces ressources, l’école de Huamachuco a pu être isolée et également bénéficier de l'installation d'un panneau solaire photovoltaïque sur le toit pour produire de l’électricité. Un système de chauffage solaire passif a aussi été conçu grâce à la construction d'une serre adossée à l'école. Cette serre permet également aux élèves de cultiver leurs propres aliments et diversifier leur régime alimentaire.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts à l'école de Humachuco au Pérou >