Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

Jeans Challenge

et ateliers sur le futur alimentaire

En collaboration avec les université de Genève et Lausanne, dans le cadre du PNR71.


 

Durant le mois d'octobre et novembre 2017, Terragir a participé à l'organisation d'activités dans le but de sensibiliser les participants aux économies d’électricité, en questionnant certaines normes et pratiques sociales, ces dernières ayant plus de sens que l’énergie pour la majorité des ménages suisses.

 

Le recrutement des participants a eu lieu lors de la journée des Vergers, le 7 octobre 2017 au milieu de l'éco-quartier des Vergers. A cette occasion, un petit stand pour pour encourager les visiteurs a participé aux activités et recueillir les inscriptions était présent.

                  

notre stand lors de la journée des Vergers

 

Deux animations ont été proposées:

Un jeans Challenge et des ateliers participatifs sur l'alimentattion du futur.

 

JEANS CHALLENGE

Pour cette action, le défi a été lancé à 15 participants de porter un jeans pendant à peu près un mois sans le laver, entre le 16 octobre et le 9 novembre 2017. Ce challenge s’inspire directement du travail de Tullia Jack ‘Nobody was dirty’ mené en 2012 à l’Université de Melbourne, Australie.

 

Participants avec leur jeans

 

Objectifs :

  • Susciter de manière ludique et par une expérience de groupe la réflexion sur les habitudes en
    matière de lessive et la perception de la propreté des vêtements que l’on porte.
  • Interroger auprès des participants l’expression des normes sociales dominantes de la propreté et du confort en soulignant leur incidence sur la consommation énergétique des ménages suisses.

 

Le défi a consisté, pour les 15 participants, à porter un jeans neuf le plus possible (minimum 5 jours/7) durant l’action, sans le laver, ni en
machine ni en le trempant dans l’eau et sans utiliser de produits chimiques. En cas de taches, différentes astuces étaient proposées, en partie par les participants eux-mêmes et par l’association FairAct.


Pendant la durée du challenge, les participants ont pu échanger sur leurs « aventures » avec leur jean et discuter des techniques mises en place pour le « garder propre et portable ». À la fin de l’expérience, une séance de débriefing a eu lieu avec les participants pour récolter tous les avis et impressions ainsi que les astuces mises en place.

 

La séance finale a été très riche en échanges, complémentaires aux nombreux partages sur le groupe Facebook. Les participants ont pleinement animé les discussions et partagé tous leurs ressentis sur cette expérience ainsi que toutes les astuces qu’ils ont utilisées pour maintenir leur jeans propre et portable.

 

télécharger la plaquette du jeans challenge

 

Astuces d'entretien des jeans

ATELIER ALIMENTATION

Un atelier de 2 heures,  basé sur les échanges d’idée et la discussion a été organisé. Sous le format d’un world café, les participants ont été amenés à réfléchir et échanger sur deux thèmes : la préparation des repas et le stockage des aliments. Cet atelier était en collaboration avec la Fève, supermarché participatif paysan. Une fois le temps écoulé pour la discussion, un deuxième tour a été fait en proposant cette fois deux défis relier aux discussions précédentes.

 

Vivre sans réfrigérateur et partager la préparation des repas, voilà les deux thèmes proposés comme réflexion.

 

Le temps d’échange a permis aux participants de réfléchir aux différentes implications de ces défis. C’est à dire, réfléchir à la dimension matérielle, aux changements d’habitude que cela demande, aux contraintes ou avantages que cela apporte, etc. En deux fois 15 minutes, les participants ont partagés toutes les idées qu’ils avaient en tête concernant les deux défis et les ont retranscris sur des flips chart.