Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de bellavista

Opération énergie à l'école

 


 

Relevé des consommations d’électricité lors de la Journée énergie.

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

Terragir a proposé à l’école de Bellavista une Opération énergie dans les classes de 6e primaire et une classe spécialisée:

  1. Expériences, dialogue et compréhension des enjeux liés à la consommation d’énergie à l’échelle mondiale.

  2. Découverte technique du bâtiment et mesures à effectuer par les élèves.

  3. Définition d’un plan d’action sur la base du constat collectif.

 

Une Journée énergie a été organisée dans l’école au mois de mars 2011 afin de mobiliser tous les usagers autour des économies d’énergie. Ceci dans un esprit de solidarité avec ceux qui ne disposent pas d’un accès à l’énergie. Lors de cette journée, près de 30% d’économies d’électricité ont été réalisés. Suite à cette action, et en parallèle à la réalisation du projet péruvien, une Journée solidaire a été organisée afin d’informer les élèves meyrinois sur la rénovation énergétique qui sera réalisée grâce à l’effort de chacun d’eux.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Le bâtiment d’une vingtaine d’années a été observé et diagnostiqué par les élèves des classes de 6P et des potentiels d’économies d’énergie important ont été identifiés. À Bellavista, c’est avant tout sur l’électricité que les économies seront réalisées après le passage dans les classes. En effet, il a été relevé que les couloirs et la plupart des salles de classes sont bien trop éclairés, avec des mesures parfois quatre fois supérieure à la norme (400 Lux au lieu des 100 préconisés).

 

 

Robin des Watts

 

 Grâce au soutien financier de la commune de Meyrin, les économies générées à l’école de Bellavista ont permis à l’école de Quero, à 4000m d’altitude dans les Andes péruviennes, d'être totalement rénovée thermiquement. L’isolation du bâtiment a été une des priorités pour améliorer les conditions d’étude des élèves.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts à l'école de Quero au Pérou >