Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

cycle du marais

Opération énergie à l'école

 



Sentir la différence de puissance pour allumer une ampoule économique ou incandescente.

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

Nouveauté depuis l’année scolaire 2010-2011, Terragir – énergie solidaire se développe considérablement au cycle d’orientation. Après avoir initié des démarches visant des économies d’énergie dans 3 cycles genevois en 2009-2010, Terragir, soutenue par les SIG, a développé des modules d’intervention propres aux trois degrés du CO. L’objectif de Terragir est de pouvoir intervenir dans 6 cycles chaque année jusqu’en 2013 pour pouvoir toucher tous les établissements genevois du secondaire obligatoire.

 

Au cycle du Marais, 4 classes ont été touchés par l’opération. Ce sont donc plus de 80 élèves qui ont reçu une formation en classe et près de 700 qui ont été sensibilisés aux économies d’énergie dans l'ensemble de l’école.


Déroulement

  1. Opération énergie dans 4 classes (hiver 2011).

  2. Semaine énergie (avril 2011)

  3. Estimations du potentiel d'économise sur les factures de chauffage et d’électricité.

  4. Projet Sud avec un centre de formation professionnelle au Mali. (été 2011)

 

 

Potentiels d'économie

 

Dans l’établissement du Marais, ce sont deux enseignants de biologie et physique qui ont piloté le projet et se sont mobilisés pour initier la démarche. Au cours de l’Opération énergie dans l’école, une température moyenne dans les classes de 22,3°C a été relevée, ce qui représente un écart de 2,3°C à la norme de 20°C. D’importantes économies d’énergie thermique sont donc possibles sur le long terme au sein de cet établissement, d’autant qu’il date de 1966 et que l’enveloppe n’a jamais été rénovée, contrairement à la chaufferie.

 

Sur l’électricité, de grandes économies sont également possibles, notamment sur l’éclairage et les modes veille des appareils. Ainsi, au cours de la Semaine énergie organisée au début du mois d’avril une économie substantielle de 23% a été réalisée sur l’électricité, démontrant ainsi que le bâtiment consomme une grande quantité d’énergie inutile et que les gestes quotidiens des usagers ont un impact important sur les consommations.

 

Durant cette même Opération énergie, les élèves ont abordé les différents enjeux liés à notre consommation énergétique au travers de diverses activités. La Semaine énergie a donc représenté un action commune avec un objectif: économiser l’énergie et identifier où se trouvent les gisements d’économies.

 

L’école s’est engagée à réduire au maximum la consommation électrique (éclairage des classes et des couloirs) et à baisser les vannes thermostatiques des radiateurs. Les classes ayant participé à l’opération énergie ont été sollicitées pour l’organisation de la journée: préparation d’affiches, visites des autres classes pour les convaincre de participer etc. Une exposition sur l’énergie a en outre été organisée pendantla semaine pour diffuser la démarche aux autres classes.

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution du Bureau de solidarité internationale de l'Etat de Genève, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: des installations photovoltaïques dans un centre de formation professionnelle en énergie solaire à Bamako, au Mali.

 

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts au Mali >