Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école des ranches

Opération énergie à l'école

 


 


Vue de l'école primaire des Ranches à Vernier.

 

 

Année scolaire 2010-2011

 

L’école des Ranches à Vernier Village a été la première école primaire à participer à une opération énergie pendant l'année scolaire 2010-2011. Elle a reçu en novembre 2010 les visites de l’association dans trois classes de 6P.

 

La particularité ce cette action par rapport aux autres écoles ayant participé cette année est que l'Opération énergie à l’école des Ranches a été incluse dans la grande Opération éco-sociale menée par terragir, les SIG et la commune de Vernier dans le quartier voisin de Mouille-Galand (route de Peney). En effet, dans la mesure où l’intervention à l’école des Ranches se déroulait parallèlement à l’Opération à Mouille-Galand, ces deux événements ont été rapprochés et mis en lien, notamment auprès des élèves de l’école qui habitent le quartier.

 

Terragir a ainsi proposé à l’école des Ranches une Opération énergie pour 3 classes de 6P, soit 9 interventions au total, avec au programme:

  1. Expériences et compréhension des enjeux liés à la consommation d’énergie.

  2. Découverte technique du bâtiment et mesures à effectuer par les élèves.

  3. Définition d’un plan d’action sur la base du constat collectif.

 

Une Journée énergie a été organisée sur la base d’une campagne de communication élaborée par les élèves. Celle-ci a eu lieu au mois de novembre 2010 et a permis de mobiliser tous les usagers de l'école (élèves, enseignants, concierge) dans des actions concrètes pour faire des économies d’énergie.

 

 

Diagnostique énergétique de l'école

 

Les classes de 6P et leurs enseignants ont été sensibilisés au cours des trois interventions de terragir qui ont permis d'établir un diagnostic énergétique du bâtiment. De construction assez ancienne, l'école des Ranches pose un certain nombre de problèmes en terme d’isolation, de chauffage et d’éclairage. Ceci a été relevé par les élèves des classes pilotes et leurs enseignants. Comme montre le diagnostic des élèves, le bâtiment souffre aujourd’hui d’une mauvaise isolation dans certains couloirs et certaines classes, et d’un chauffage peu performant. Les potentiels d’économies sont donc importants, à plusieurs niveaux.

 

Les élèves ont remarqué des températures de près de 2°C au-dessus des normes suisses dans les classes. En moyenne, dans ce bâtiment relativement ancien, les températures étaient partout supérieures aux normes recommandées.

 

L’éclairage des couloirs et classes a également été observé par les élèves. Ces derniers ont relevé que dans les couloirs les lumières restaient souvent allumées inutilement. Dans certaines classes, les lumières étaient allumées malgré un bon éclairage naturel, et malgré la possibilité de dissocier l’éclairage dans les salles (trois rangées de néons). Enfin, les élèves ont remarqué que les stores des classes étaient souvent baissés même lorsque le temps était beau, empêchant ainsi les rayons de soleil d’éclairer l’intérieur des salles.

 

Au cours de la Journée énergie, une économie sensible été réalisée sur la consommation électrique. Ceci démontre l’efficacité des efforts des élèves, des enseignants et du concierge pour économiser de l'énergie. Une exposition sur l’énergie a en outre permis à tous les élèves de l’école de prendre connaissance de la thématique.

 

 

Pour en savoir plus

• Opération éco-scociale «Mouille-Galand, une nouvelle lumière» >

 


 

Journée énergie à l’école des Ranches.